Fondements

En 1997, Creutzer Mathurin a publié une étude sur l’état des lieux de l’enseignement supérieur en Haïti. Il y a fait trois constats majeurs :
1. Tout d’abord, la demande croissante d’enseignement supérieur de la part des élèves terminant leur secondaire dépasse largement l’offre de formation universitaire

2. Ensuite, il n’existe pas de loi sur l’enseignement supérieur ni de structure d’accréditation et de régulation des établisse­ments de ce niveau
3. Enfin, le système éducatif haïtien, où sévit l’apprentissage « par coeur » ou psittacisme, ne favorise pas la culture scien­tifique. La recherche scientifique y est quasi inexistante. Face à ces observations, l’idée de décentraliser l’offre d’en­seignement supérieur public et de créer des universités dans les provinces, déjà présente dans la Constitution de 1987, se retrouvera constamment dans les documents stratégiques du MENFP. Dans ce même ordre d’idées, en 1999, le MENFP fait une ouverture sur la formation professionnelle technique supé­rieure en créant un Centre d’enseignement supérieur et techno­logique (CEST) aux Cayes. L’espoir soulevé par cette expérience conduira, sept ans plus tard, à la publication de la circulaire ministérielle créant les universités publiques régionales.
La circulaire ministérielle du 30 juillet 2006 qui a donné naissance aux universités publiques s’inscrivait en la ligne droite de l’article 211-1 de la Constitution de 1987, demeuré inchangée dans la Constitution de 1987 amendée, qui stipule : «Les universités et écoles supérieures privées et publiques dispensent un enseignement académique et pratique adapté à l’évolution et aux besoins du développement national ».
Il convient de souligner qu'un texte d’avant projet de loi de fonctionnement du Réseau est déposé par le MENFP depuis mars 2014 au niveau de la Primature pour les suites appropriées au Parlement dans l’attente du vote de l’avant-projet de loi sur l’enseignement supérieur en général.
Réseau des UPR
509
Heures d'ouverture de  10:00 am à 5:30 pm
@gmail.com
MENFP

Powered by Media Services Jean Bernard R. Phanor

Tel:50948245919 | www.heymediaservices.com

Le Réseau UPR

UPR

Le Réseau Des Universités Publiques en Région d'Haïti